Retour sur les gagnants de la première édition DiLL

Retour sur les gagnants de la première édition DiLL

Retour sur les gagnants de la première édition DiLL

Toute l’équipe DiLL est fière d’annoncer les gagnants des prix de la première édition, d’un montant de 1500€.

Le prix de la catégorie « E-marketing / E-commerce » a été attribué à l’équipe Noctéa, groupe de 4 étudiants en Licence Pro Marketing et Technologies de l’Information et de la Communication (Matic) à l’IUT de Tours. Leur présentation humoristique du simulateur de confort de matelas permettant au client de voir concrètement la réaction du matelas leur a valu de remporter ce prix. Un des étudiants, Hugo Guilbaud va pouvoir investir cette somme dans sa toute jeune entreprise, en effet, l’expérience DiLL l’a convaincu de faire le choix de l’entrepreneuriat. Stanislav Khon, étudiant originaire d’Ouzbékistan, tire des enseignements du travail collaboratif et a été heureux de mener à bien un projet d’équipe en langue française, qui n’est pas sa langue maternelle.

« DiLL m’a enseigné la notion de communication. Dans une équipe, c’est primordial d’échanger et se dire les choses pour avancer, c’est valable dans tous les domaines. J’ai aussi beaucoup aimé l’intervention de Sylvie Collet, je pense que ses conseils vont me servir à l’avenir. Avec DiLL, j’ai découvert que je savais pitcher ! » constate Mathilde Lepine qui a trouvé dans DiLL une opportunité de mettre en pratique ses acquis académiques, mais également d’acquérir des compétences ciblées.

Quant à Roberto Calzada Villalpando, étudiant provenant du Mexique, DiLL lui a appris la manière de convaincre des professionnels de la viabilité d’un projet. « C’était une expérience unique et inoubliable pour moi. Non seulement parce que j’ai dû parler français devant tant de professionnels, mais aussi pour avoir su convaincre que notre projet pouvait gagner. » conclut-il.

« Je suis fier d’avoir pu collaborer avec des personnes aux origines très différentes, tant sur le plan scolaire que culturel » ajoute Hugo Guilbaud. En effet, c’est l’hétérogénéité des équipes qui fait la spécificité du Digital Learning Lab (DiLL), nous souhaitons construire des équipes pluridisciplinaires afin d’enrichir les apprentissages.

 

Le prix de la catégorie « Organisation / RH » est revenu à l’équipe Sopra Stéria composée de Julie Roche, Louis-Maxime Credeville, Fjolla Shala étudiants en master Informatique et Sébastien Studer, Naayf El Iraki étudiants en master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises à l’Université d’Orléans. Ils ont coopéré à créer une plateforme collaborative pour les employés de l’entreprise Sopra Stéria. Un projet qui encourage le lien social et la coopération entre salariés.

Si Julie Roche a «beaucoup gagné en expérience technique et en gestion de projet », Sébastien Studer a découvert de nouveaux outils techniques qu’il utilise actuellement dans le cadre d’autres projets.

Le Digital Learning Lab est un dispositif qui favorise également l’insertion professionnelle. En effet, le dernier temps fort prévoit des moments d’échanges entre les entreprises et les étudiants, comme nous l’indique Julie Roche qui a pu en bénéficier « A la fin de la journée du DiLL Fest, plusieurs entreprises m’ont proposé des rencontres pour m’offrir des opportunités ».

Le public a également été séduit par la prestation du groupe, puisque il leur a attribué le « prix du public ».

 

C’est le duo d’étudiantes de l’INSA Centre Val de Loire , Claire Szczerbowski et Chloé Buisson en formation Génie des Systèmes Industriels qui a reçu le prix de la catégorie « IA, Usine du futur » en travaillant pour la Brasserie BOS. Elles ont contribué à la stratégie digitale et à la mise en œuvre de la brasserie 4.0, d’une part en enrichissant l’expérience client en interaction web et retail et, d’autre part, en envisageant l’automatisation des process de fabrication (usine 3.0), avec pour objectif le confort de travail des salariés et l’efficacité des process.

Claire et Chloé ont tenu à remercier l’équipe DiLL qui les a accompagnées sur le  projet dans sa globalité « qui a été très formateur pour nous, autant sur le plan personnel que professionnel, et qui en plus de cela, nous permet de terminer notre scolarité sur une note très positive. »

 

Enfin, le prix « coup de cœur » a récompensé le travail de trois étudiants de Polytech Orléans. Ludovic Sivagoumar et Paul Feliciano de la spécialité Innovation en Conception des Matériaux ainsi que Jean-Baptiste Grée de la spécialité Génie Physique et Systèmes Embarqués ont coproduit avec l’INRA un système de surveillance épidémiologique permettant de récolter des données et de prévenir les migrations de chenilles processionnaires. Ludovic a su plaire au jury grâce à son pitch teinté d’humour « Ayant peu d’aisance en communication orale, je redoutais un peu l’exercice du pitch qui n’est vraiment pas ma spécialité ! Néanmoins, j’ai beaucoup appris lors de cette journée à Tours grâce aux précieux conseils de Sylvie Collet. Ce fut donc une heureuse surprise pour moi lors de l’annonce des résultats. ».

Fort de ces succès, le dispositif est renouvelé à la rentrée prochaine ! Nous vous donnons donc rendez-vous en septembre 2019 pour découvrir les projets numériques que les entreprises de la Région Centre Val de Loire vont souhaiter confier à nos étudiants.

DiLL