La transition numérique est une réalité de la vie des entreprises depuis une dizaine d’années, aujourd’hui elle l’est aussi dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Fort de son expérience dans l’accompagnement à la transformation numérique des organisations et dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes, DiLLXP porté par l’université d’Orléans, l’université de Tours et l’INSA CVL veut également s’inscrire comme un acteur clé contribuant à la transformation pédagogique des établissements de la région Centre Val de Loire.
Conforté par la réussite des 4 premières éditions, DiLL devient DiLLXP et souhaite, grâce au dispositif FEDER, non seulement poursuivre son action auprès des entreprises et organisations du territoire, mais aussi élargir son champ d’action en étendant sa pédagogie innovante et son modèle d’accompagnement aux publics et acteurs de l’enseignement supérieur tout en maintenant son engagement auprès des autres organisations.
Concrètement, l’objectif est de faire travailler des groupes d’étudiants DiLLXP sur trois types de projets :
DiLLXP permet de réunir autour de projets concrets proposés par des acteurs socio-économiques, des groupes de travail multidisciplinaires composés d’étudiants issus de formations complémentaires, coachés par un enseignant et/ou un consultant expert du numérique, travaillant pendant 5 mois en mode projet (de mi-octobre à mi-mars)
Ce challenge permet aux étudiants de se confronter à un projet opérationnel, interdisciplinaire, récompensé par un prix, qui conduira peut-être à une innovation et à un projet d’entrepreneuriat.
Pour l’enseignant, DiLLXP sera l’occasion de monter en compétences sur de nouvelles formes pédagogiques.
La participation aux projets sera encadrée par une convention de collaboration pédagogique. Dans ce cadre, une contribution financière sera demandée aux porteurs de projet comprise entre 500€ et 2000€ selon le type de structure.
Le projet DiLLXP se construit en partenariat avec Pépite CVL et le GIP RECIA.
Le projet DiLL est porté par les 3 établissements d'enseignement supérieur de la Région Centre Val de Loire et notamment par (ordre alphabétique) :