Au cœur du dispositif : un travail en mode projet avec des équipes étudiants-entreprises pluridisciplinaires

Pendant 5 mois (de mi-octobre à fin mars) des équipes projets composées d’étudiants de toutes disciplines, de dirigeants et salariés d’entreprises ou d’acteurs du monde socio-économique encadrées par un binôme enseignant/professionnel du numérique, travaillent ensemble sur une problématique apportée par l’entreprise ou l’établissement pédagogique et que le numérique pourrait résoudre.

DiLLXP, c’est aussi un challenge innovation qui récompense les meilleurs projets donnant lieu à plusieurs lots.

3 temps forts de regroupements étudiants-entreprises, une plateforme collaborative et des ressources

Le dispositif DiLLXP est jalonné par 3 temps forts favorisant le regroupement étudiants-entreprises : le DiLL Bootcamp, le DiLL Day et le DiLL Fest.
Les équipes projets profitent de ces temps de regroupement pour réaliser des points d’étapes et bénéficier en parallèle de l’éclairage des experts digitaux sur des thématiques en lien avec la transformation digitale.

Outre les 3 temps forts, une plateforme collaborative dédiée permet l’encadrement des projets par les enseignants-tuteurs, et garantit le suivi des projets grâce à des outils de communication et de collaboration intégrés.

En complément de ces éléments, les participants ont accès à des modules de formation DiLLXP traitant de différentes thématiques articulées autour des compétences numériques et transversales, ainsi qu’à un large catalogue de modules en ligne d’un prestataire de la EdTech.

DiLLXP : tremplin vers la nouvelle économie du numérique et nouvelles pratiques de l’innovation

Le projet DiLLXP présente un double objectif :

  • Mettre en place l’expérimentation de cursus d’enseignement supérieur nouveaux et innovants visant une meilleure préparation des étudiants à la nouvelle économie du numérique et ses
    nombreux défis.
  • Favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de l’innovation (agilité, expérience utilisateur…) et la transition vers de nouveaux modèles économiques.

Pour les porteurs de projets participants, DiLLXP permet d’augmenter leurs compétences dans le numérique, d’être accompagnés dans une démarche de transformation numérique pouvant être facteur de croissance, d’évolution des pratiques et déboucher sur des innovations.

Pour les étudiants, c’est l’opportunité de collaborer avec les membres d’une équipe pluridisciplinaire sur des projets opérationnels et d’être ainsi en prise réelle avec le monde de l’entreprise.

La participation aux projets est encadrée par une convention de collaboration pédagogique signée par chacune des parties. Dans ce cadre, une contribution financière est demandée aux entreprises participantes : le tarif des projets se situe entre 500 euros et 2 000 euros selon leur situation.

Vous êtes intéressé.e.s, déposez-votre idée de projet ici https://dill-up.fr/depot-de-projet/ et discutons-en !  

 

Formulaire de dépôt de projets