Le DiLL Fest de l’édition 2 à l’épreuve du COVID-19 ou quand confinement rime avec talent

Le DiLL Fest de l’édition 2 à l’épreuve du COVID-19 ou quand confinement rime avec talent

Le DiLL Fest de l’édition 2 à l’épreuve du COVID-19 ou quand confinement rime avec talent

Cette année le DiLL Fest initialement prévu à Orléans le 19/03/2020, a pris une tournure spéciale avec l’entrée en vigueur des mesures sanitaires et la mise en place du confinement dès le 17/03/2020, rendant impossible tout regroupement physique. Après avoir annoncé dans un premier temps l’annulation dDiLL Fest en présentiel, il nous a semblé regrettable de ne pas donner une fin digne de ce nom à la 2ème édition du challenge DiLL. D’autant que le programme du DiLL Fest était alléchant :  

  • Atelier de préparation au pitch 
  • puis un concours de pitch constitué de 2 phases :  

1) la phase de repêchage destinée aux 18 équipes dont le dossier n’avait pas été présélectionné, avec un enjeu de taille : pitcher”, c’est-à-dire défendre oralement son projet et convaincre l’auditoire en 1 minute. L’objectif était de permettre au public d‘élire les 3 meilleureéquipes qui remporteraient leur ticket pour …. 

2) la dernière phase du concours de pitch et rejoindraient ainsi les 12 finalistes A cette ultime étape du challenge, il s’agissait de convaincre en 3 minutes un jury d’experts indépendants, acteurs-clés de l’écosystème numérique régional : Franck Jeannin (Algo Sup), Frédéric Kuntzmann (My Serious game), Judit Barta (Marketogami), Nicolas Gourvénec (AR Print / Ze Company), Pascal Grégoire (Syntec numérique). 

Après quelques jours de réflexion, nous avons décidé de maintenir lconcours de pitch en simplifiant ses modalités de déroulement :  

Seize équipes finalistes, sélectionnées en fonction de la qualité de leur dossier et de leur travail avec le mentor entreprise ont été invitées à réaliser puis remettre sur une plateforme collaborative, une vidéo de 3 minutes pour défendre leur projet auprès du même jury d’experts, qui a fait preuve d’une motivation sans faille. Compte tenu des contraintes induites par le confinement, nous avons laissé aux équipes finalistes carte blanche quant à la formetout en respectant les gestes barrières et la distanciation socialeElles pouvaient ainsi laisser libre cours à leur créativité dès lors que leur pitch défendait bien leur projet en 3 minutes.  

Et les idées ont fusé lors de cette finale dématérialisée du challenge DiLL ! Les équipes finalistes ont rivalisé d’ingéniosité et d’inventivité en termes de discours et de mise en scène. 

Les membres du jury ont eu 10 jours pour visionner toutes les vidéos et délibérer. 

Ce qui nous a permis d’organiser une remise des récompenses le 28/04/2020 lors d’une vidéoconférence qui a réuni près de 70 participants !  

4 équipes ont tiré leur épingle du jeu et ont raflé chacune un prix de 1500 € :  

  1. 1er – Caillau (projet de vracage et dévracage) 
  2. 2ème – La ligue de l’Enseignement 37 (projet sur les Open badges numériques) 
  3. 3èmes ex aequo : Saisonie (application mobile et site web e-commerce) et la communauté de Communes du Castelrenaudais (site web et application) 

  

Bravo à tous les finalistes qui ont brillé par leur talent, malgré les contraintes logistiques. 

Tous les étudiants, mentors entreprises et enseignants, participant à la 2ème édition de DiLL, se sont vus décerner un open badge numérique DiLL valorisant les savoir-faire et savoir-être déployés lors de cette expérience de coopération étudiantsentreprises enrichissante. 

Chloé Hardy