L’open badge numérique DiLL comme clef de reconnaissance du parcours DiLL

L’open badge numérique DiLL comme clef de reconnaissance du parcours DiLL

L’open badge numérique DiLL comme clef de reconnaissance du parcours DiLL

Depuis 2 ans, les étudiants participant à l’aventure DiLL se voient décerner à l’issue du challenge un Open badge numériquereconnaissant les savoirs, savoir-être et savoir-faire informels déployés tout au long des 5 mois du parcours DiLL. 

Un Open Badge est une image numérique encapsulant un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : 

  • l’identité du récepteur du badge ; 
  • celle de l’émetteur ; 
  • les critères d’attribution du badge ; 
  • les preuves justifiant de son attribution.

Véritable accréditation numérique, l’open badge est une déclaration vérifiable et infalsifiable, relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne. 

L’open badge DiLL atteste de la participation aux principales étapes du challenge DiLL ainsi qu’à des mises en situation mobilisant les savoir-faire suivants :  

– questionner un modèle d’activité et une stratégie dans le cadre d’une transformation numérique,  

– proposer des solutions techniques et organisationnelles recourant au numérique,  

– conduire un projet de transformation numérique. 

Après avoir récupéré son badge sur openbadgepassport.com le bénéficiaire DiLL peut ainsi se prévaloir de ses réalisations /accomplissements et de sa montée en compétences lors de l’expérience DiLL, en l’exportant notamment sur les réseaux sociaux professionnels. 

En 2 ans, ce ne sont pas moins de 130 demandes de badges qui ont été formulées par les participants dans toute leur diversité (étudiants, mentors entreprises, enseignants). 

L’Open badge DiLL s’inscrit dans une dynamique collective régionale pour un territoire apprenant à travers la démarche Badgeons le Centre val de Loire qui réunit tous les acteurs concourant à la reconnaissance des apprentissages informelles des publics 

 

Chloé Hardy