DiLL, c’est quoi ?

Panorama DiLL Bootcamp à Blois

Porté par l’INSA CVL, l’Université d’Orléans et l’Université de Tours en région Centre-Val de Loire, DiLL (Digital Learning Lab) est un dispositif de formation “Disrupt’Campus” financé par le PIA, 100% consacré à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat avec, au cœur du cursus, des équipes étudiants-entreprises travaillant pendant 5 mois en mode projet (de mi-octobre à mi-mars).

DiLL permet de réunir autour de projets concrets proposés par les entreprises, des groupes de travail multidisciplinaires composés d’étudiants issus de formations complémentaires, coachés par un enseignant et/ou un consultant expert du numérique.

Parce que la transformation numérique passe en premier lieu par la formation et la sensibilisation des équipes aux outils et aux méthodes de management, les entreprises porteuses de projets ont également accès à un module de 60 heures de formation ouverte à leurs dirigeants et salariés.

Pour l’étudiant, ce cursus intégré dans sa formation lui délivrera en plus un certificat d’établissement. Il se confrontera à un projet opérationnel, interdisciplinaire, récompensé par un prix, qui le conduira peut-être à une innovation et à un projet d’entrepreneuriat.

Pour l’enseignant, DiLL sera l’occasion de monter en compétences sur de nouvelles formes pédagogiques.

La participation aux projets sera encadrée par une convention de collaboration pédagogique signée avec l’INSA Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans ou l’Université de Tours. Dans ce cadre, une contribution financière sera demandée aux entreprises participantes : le tarif des projets se situe entre 1500 € et 4000 € en fonction des projets et des possibilités de co-financement (CAP Développement, etc.)

Le projet DiLL se construit en partenariat avec Pépite CVL et le GIP RECIA.

Notre équipe

Le projet DiLL est porté par les 3 établissements d'enseignement supérieur de la Région Centre Val de Loire et notamment par (ordre alphabétique) :

Angela Altes-Mathieu

Angela Altes-Mathieu

Resp PEPITE CVL
Sabine Barrat

Sabine Barrat

VP Numérique et SI (Université de Tours)
Ali Eddbali

Ali Eddbali

VP Num et Innov Pédago (Université d'Orléans)
Mélanie Foin

Mélanie Foin

Chargée de projet DiLL (Université de Tours)
Chloé Hardy

Chloé Hardy

Relations Entreprises (Université d'Orléans)
Emmanuelle Jiffrelot

Emmanuelle Jiffrelot

Relations Entreprises (INSA CVL)
Frédéric Moal

Frédéric Moal

Enseignant-Chercheur (Université d'Orléans)
Alex Penneroux

Alex Penneroux

Resp Relation Entreprises (INSA CVL)
Rémi Toisier

Rémi Toisier

Resp Transition Numérique (GIP RECIA)

Entreprises, vous pouvez proposer votre projet